International - 1 article

Etats-Unis : un noir à la maison blanche, des noirs en prison

 

Métis ou pas, d’origine africaine ou non, élevé à l’étranger pour partie, Barrack Obama n’en reste pas moins un noir, tout simplement, avec tout cela comporte de connotations en Amérique et partout ailleurs dans le monde.

Alors que les Etats Unis d’Amérique s’apprêtent à élire un noir à la présidence et  contribuer du coup à un événement majeur de l’histoire contemporaine, une autre partie de cette population noire assistera à cette victoire du fond des prisons US.

En effet même si les idées, les projets voir le programme du candidat démocrate ne résoudront ni les énormes inégalités dans ce pays, ni les problèmes internationaux liés à la politique étrangère impérialiste des Etats Unis, il n’en demeure pas moins que son élection à la tête d’une nation composée à 85% de blancs est un signal fort et fantastiquement positif pour le reste de l’humanité.

Oui Obama est du sérail, en effet il appartient à une classe sociale supérieure mais il est la preuve qu’un noir, aux Etats Unis, peut arriver aux plus hautes fonctions et ça c’est à méditer pour notre République, où au-delà des grands discours et des valeurs affichées, nous ne sommes pas capables de dépasser des représentations caricaturales et nous ne donnons pas la place aux populations d’origines immigrées, à part comme alibi.

Il n’en reste pas moins qu’aux Etats-Unis, la grande majorité des noirs américains est très loin de ce parcours et les jeunes noirs constituent la plus forte proportion de détenus dans les prisons américaines…

Hervé Saint Mézard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :