Couleurs de ville

Publié le par Vincent Ricarrère

J’ai reçu dernièrement, comme tous les habitants tarbais, le dernier numéro de Couleurs de Ville, le mensuel d’informations de la mairie de Tarbes.

Après lecture attentive de celui-ci, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce journal est imprimé à Agen par l’entreprise Rotogaronne. On pourrait s’attendre à ce qu’un journal destiné et financé par l’argent des contribuables tarbais soit imprimé par une entreprise locale, c'est-à-dire ait des retombées dans l’économie tarbaise. Il existe pourtant des imprimeries tarbaises de qualité, dont une que je souhaite présenter qui s’appelle Images.

C’est une entreprise d’insertion, c'est-à-dire qui a une vocation économique et sociale. C’est une SCOP (une société coopérative ouvrière de production), donc une entreprise à part entière mais où les associés sont les salariés.

Une société coopérative met au cœur de son fonctionnement quelques principes forts :  

  • Contrôle démocratique et primauté de l’Homme sur le capital : 1 personne = 1 voix
  • Propriété collective
  • Solidarité
  • Liberté d’adhésion
  • Juste répartition du profit

Images a de plus des tarifs nettement préférentiels qui rendent un grand service, que ce soit à des particuliers, des associations, des entreprises, des collectivités…

Il est donc regrettable que la municipalité préfère se tourner vers des entreprises extérieures pour imprimer le mensuel destiné aux tarbais.

Tous les lecteurs de cet organe de communication auront aussi remarqué l’importante présence photographique du maire. En 4 pages, on constate 8 photos avec ce dernier. On pourrait donc rebaptiser couleurs de ville : mensuel d’informations du maire de Tarbes.

Cela m’amène à poser une question en guise de conclusion : si le maire est autant omniprésent, à quoi servent les adjoints ?

Publié dans vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article