Soirée Rock et Monde du travail

Publié le par Tarbes à gauche

Le Mercredi 26 Novembre à 19h,  à la BOURSE DU TRAVAIL de Tarbes est organisée une soirée "ROCK ET MONDE DU TRAVAIL" à l'initiative de l'association ROBIN DES BOIS et de l'Union Départementale CGT.

 

Projection débat des documentaires « DE FEU DE FER ET DE ROCK » et « SUMMERTIMES »  débat avec Michel BESSET ancien mineur et créateur du SUMMER FESTIVAL.

 

Buffet (participation libre).

 

À Fumel dans les années 80, le rock se faisait l’écho de la colère des ouvriers et du combat social qui agitait l’usine, énorme, omnipotente et historique. Au-delà des hauts-fourneaux Fumélois, la musique couvrait le bruit assourdissant de la fonderie à l’agonie et faisait résonner nationalement la détresse d’un monde qui s’écroulait.

Samedi 1er octobre 2005 la voix de Philo, l’ex-chanteur des "Ablettes" résonne encore des luttes de ces heures noires.

Des 3 000 salariés des années 70, 480 ont échappé à la machine libérale qui, à coup de restructuration, de démantèlement et de délocalisation a broyé l’avenir économique de la région.

Depuis plus de 10 ans, l’association Rocktime organise le Summer Festival de Blaye les Mines. Elle puise ses origines dans l’histoire de l’association Transparence, créée à Carmaux, il y a plus de 30 ans, par des mineurs. Dans la mouvance des expériences musicales d’après 68, ils se regroupent alors pour offrir l’accès aux concerts au plus grand nombre. Le film retrace l’histoire de ce festival ancré sur ce territoire carmausin, à travers le récit de ses organisateurs ou compagnons de route, il s’attache également à suivre le parcours de bénévoles qui tout au long de ces années ont contribué à faire que ce festival vive.

Publié dans vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article