L’opposition de gauche avec les associations

Publié le par Tarbes à gauche

L’opposition de gauche du Conseil municipal a-t-elle émis un vote « hostile et unanime contre les subventions octroyées aux associations » comme l’affirme un communiqué signé par Eugène Pourchier ?

Une telle attitude serait une absurdité et la négation de tous nos engagements. Investis dans la vie de la cité, nous savons la place irremplaçable des associations, nous connaissons la qualité de leur travail et le lien social qu’elles assurent depuis de longues années. Elles comblent même souvent les défaillances de l’Etat et certains d’entre nous en sont issus. Par les paroles et par les actes, nous avons toujours soutenu les associations, comme structures indépendantes et acteurs de la démocratie au quotidien.

Mais, il faut aussi savoir que l’opposition n’est pas maître de l’ordre du jour du Conseil municipal, en particulier lorsque l’on soumet à son vote une délibération qui présente tout à la fois le projet de subventions aux associations et les tarifs des Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) et des Centres de Loisirs Associés à l’Ecole (CLAE), tarifs en hausse à la charge des familles.
En votant la résolution, résolution habile pour nous mettre dans l’embarras, nous approuvions l’ensemble, subventions et hausses. Or, les hausses qui nous étaient demandées sont, comme nous l’avons dit, d’autant plus insupportables pour une majorité de familles qu’elles s’inscrivent, après une longue période de stagnation, voire de baisse du pouvoir d’achat, dans un contexte de plus en plus dramatique de crise sociale et d’augmentation des impôts et prélèvements locaux (6% d’augmentation des impôts dans le budget municipal; 9% d’augmentation pour le prix de l’eau).
Tenus de voter en bloc, nous avons repoussé les hausses de tarifs des CLSH et des CLAE.

Que la majorité actuelle de droite interprète cela comme un vote hostile aux subventions des associations relève de pratiques politiciennes dans lesquelles nous nous refusons de rentrer.

Notre attitude est de plus en cohérence avec nos autres votes sur ce budget 2009 : un budget prudent mais totalement en décalage avec la situation nouvelle créée par la grave crise économique et sociale qui ne fait que commencer. Un budget qui ne prépare pas l'avenir contrairement aux affirmations de la majorité.
Pour le reste, rappelons que nous ne pratiquons pas l'opposition systématique, ainsi que nous l'avions annoncé : sur 32 délibérations proposées au dernier conseil, l'opposition en a voté 23 et s'est abstenue sur 2.

Communiqué de l'opposition municipale de Tarbes

Publié dans intervention des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article