Enorme succès de la soirée débat avec Filoche à Tarbes

Publié le par Tarbes à gauche

La soirée avec Gérard Filoche a été un grand succès: la bourse du travail était remplie, plus de 250 personnes présentes.

Florence Andrieu, au nom des trois licenciés abusivement par Leclerc méridien d'Ibos, a lu une belle déclaration qui a retracé ce qui leur est arrivé et la mobilisation sans précédent qui a suivi.

Le docteur Elizabeth Breunier, médecin du travail, a relaté quelques situations de souffrance au travail auxquelles elle est confrontée quotidiennement, du fait des conditions de travail qui se dégradent massivement.

Gérard Filoche, a ensuite parlé en tant que militant politique, syndical et inspecteur du travail. Il a décrit les attaques répétées et méthodiques auxquelles procéde la droite UMP-Medef à l'encontre du code du travail. Il a rappelé que le code du travail est le code le plus méconnu du grand public mais est le plus important pour les salariés, afin de rééquilibrer la situation de subordination qui les lie aux patrons par le contrat de travail. La droite a procédé ces dernières années à une recodification du code du travail qui a abouti à une extrême complexité voire une opacité pour le commun des mortels. Tout est fait pour que les salariés connaissent le moins possible leurs droits afin de ne pas pouvoir se défendre et les faire respecter. L'importance est donc que les salariés se syndiquent afin de pouvoir se défendre et agir collectivement.
Le medef, par la bouche de Parisot et soutenu par le gouvernement, mène une lutte des classes au quotidien. La réponse de la gauche politique et syndicale doit être à la hauteur de la violence menée par le patronat mais dans un cadre démocratique et républicain. La gauche doit s'opposer à la politique libérale menée et proposer une véritable politique sociale. Le coeur du problème réside dans la redistribution des richesses. Pour répondre à la crise du système capitaliste, la droite UMP-Medef a distribué des dizaines de milliards d'euros aux entreprises et aux banques: cela consiste à arroser le sable et à renforcer les profits. L'argent aurait été mieux utilisé en augmentant les salaires car cela se serait traduit par de la consommation et donc au final par de l'emploi. La hausse des salaires est aussi la solution pour sauver le système de retraite par répartition car cela aboutit mécaniquement à une hausse des cotisations sociales (les charges sociales n'existent que dans la bouche des libéraux) qui constituent la partie socialisée des salaires. Il faut donc faire le choix de réduire les profits mirobolants, de remettre en cause la course aux profits maximum.
La condition des victoires futures de la gauche réside dans l'unité de toute la gauche et dans le projet politique suivant: 35h pour tous, retraite à 60 ans et le SMIC à 1600€.

A l'issue de ces interventions, de nombreuses personnes ont pris la parole pour poser des questions, apporter un témoignage personnel (comme ces salariés de petits casinos qui se sont fait virés sans ménagement) ou dire leur volonté de poursuivre la mobilisation de soutien aux licenciés de leclerc.

A ce sujet, Gilbert Colombet, responsable de l'espace culturel du méridien, a été convoqué lundi dernier à un entretien préalable à un futur licenciement. Il paye lui aussi son engagement syndical car il était candidat CGT aux dernières  élections professionnelles qui ont vu la victoire écrasante des candidats CGT. Gilbert attend la réponse de la direction qui a un mois maximum après l'entretien pour la donner. Licencier Gilbert serait une étape supplémentaire franchie par la direction Saint-Laurent/Knaebel à l'encontre de ceux qui défendent seulement leurs droits de salariés. Il est certain qu'une mobilisation proportionnelle répondrait à cette stratégie anti-syndicale. De nombreuses initiatives sont dores et déjà prévues pour dire aux patrons: ça suffit! Tout le monde se souvient encore avec émotion de l'envahissement de la galerie marchande et du défilé qui s'en est suivi. Les manifestants comme les salariés présents en gardent un souvenir symbolique. Nous disons à la direction: nous reviendrons régulièrement si vous persistez dans votre volonté de répression anti-syndicale et anti-démocratique. A la violence des dirigeants, répondront des initiatives variées qui dénonceront haut et fort les agissements de cette famille de patrons voyous.

Pour finir, voici quelques photos de cette belle soirée placée sous le signe de la solidarité, de l'unité, de la combativité:

007


La tribune des orateurs avec au 1er plan Gérard filoche

008.JPG


Une image de la salle remplie avec même du monde debout au fond!

Publié dans vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonne nouvelle: la direction du Leclerc a reculé et a sanctionné Gilbert d'une mise à pied, en reprenant des faits qu'il conteste. La mobilisation a certainement payé dans ce résultat mais nous<br /> restons vigilants pour la suite...à bon entendeur salut<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Chers ami(e)s blogueurs (et gueuses), le temps est venu de nous rassembler pour une première action politique coordonnée. Nous comptons sur vous pour lancer cette première offensive...<br /> <br /> Depuis quelques semaines déjà, une initiative autour d'un No Sarkozy Day est en train d'émerger. Un premier appel a fait un flop auprès de certains blogueurs, qui avaient alors décidé de ne pas<br /> rejoindre le mouvement. D'accord avec certaines de leurs objections, mais convaincu de la nécessité d'une telle initiative, je me suis rapproché des initiateurs pour leur proposer la rédaction<br /> commune d'un nouveau texte. C'est chose faite. C'est un bon texte, mobilisateur et fédérateur. Et aujourd'hui nous en sommes à récolter les signatures de blogueurs avant diffusion simultanée sur<br /> nos blogs. Peux-tu diffuser ce message aux membres de ton réseau personnel afin de les inviter à lire l'appel et éventuellement à le signer : http://bit.ly/5woANz. D'avance je t'en remercie.<br /> <br /> Si tu es d'accord avec le texte, il te suffit de rajouter l'adresse de ton blog à la fin de la liste... qui comme tu le vois est déjà bien fournie....<br /> <br /> Merci d'attendre notre feu vert avant de diffuser le texte de l'Appel car nous souhaiterions le diffuser dans quelques jours seulement, ensemble et en même temps, avec la liste de tous les blogs<br /> signataires, ce qui aurait plus de poids.<br /> <br /> Cordiales salutations. De gauche. Et de combat.<br /> <br /> http://Gauchedecombat.wordpress.com/<br /> <br /> gauchedecombat@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre