Le maire de Tarbes annonce la fermeture de l'hôpital public

Publié le par Tarbes à gauche

Hier s'est tenue une conférence de presse durant laquelle les maires UMP de Tarbes et Lourdes ont annoncé la fermeture des hôpitaux de Tarbes et Lourdes et la création d'un hôpital unique sur la commune de Lannes. Ce projet s'inscrit dans la politique gouvernementale de réduction des moyens et de démantélement du système de santé public. On assiste avec ce projet, annoncé sans aucune concertation, à une véritable gabegie. En effet, il est important de rappeler que les blocs opératoires de Tarbes ont été refaits à neuf pour plusieurs millions d'euros. Le hall d'accueil va aussi être refait pour plus de 500 000€.

Ce projet constitue aussi un plan social sans précédent avec près de 200 licenciements annoncés. Des services entiers vont être supprimés voire transférés au privé puisque dans le même temps, la clinique Pyrénées Bigorre a acheté des terrains pour s'agrandir....
C'est une véritable privatisation déguisée qui se profile avec une hausse des tarifs à la clé et une impossibilité pour les tarbais les plus modestes d'avoir accès à des soins de qualité et de proximité.

Nous appelons les citoyens tarbais à se mobiliser pour refuser ce projet de démantèlement de l'hôpital public et à exiger un débat public.

Plusieurs actions sont prévues:

Le comité des usagers de Hôpital Public de Tarbes tient son assemblée générale le mercredi 18 novembre 2009 à 18 heures salle de la mairie de Soues. A l'ordre du jour : la bataille pour le maintien et le développement de l'hôpital public de Tarbes «mis en danger par le projet d'un hôpital commun à Lanne», le point sur la pétition avec déjà plus de 2 000 signatures recueillies, le renforcement du bureau. Toutes les personnes qui veulent les rejoindre dans la défense de l’hôpital de Tarbes sont invitées à cette réunion.

Le prochain conseil municipal de Tarbes du lundi 7 décembre à 18h examinera une motion sur ce sujet déposé par l'opposition municipale. Le maximum de tarbais doit être présent pour manifester son opposition et réclamer au maire un véritable débat public et citoyen.

Oui à un service public hospitalier à Tarbes, non à la fermeture de l'hôpital!

Publié dans vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article