Pour la Santé, l'hôpital, la Sécu, l'accès aux soins : MOBILISONS-NOUS

Publié le par Tarbes à gauche

JOURNEE NATIONALE D'ACTION 

RASSEMBLEMENT A TARBES

Samedi 2 Avril à 10h30 Place Ferré 

 

 

A l'initiative de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternité de Proximité, des rassemblements auront lieu partout en France le samedi 2 avril 2011, afin de dénoncer la politique de santé du gouvernement de M Sarkozy mise en place par les Agences Régionales de Santé dans chaque région. Fait unique dans l'histoire des mobilisations pour la défense et la promotion d'un système de santé égalitaire et solidaire, 192 organisations nationales ou régionales ont déjà rejoint le mouvement et appellent à participer à cette journée nationale d'action. 

 

Après des années d’une politique de réduction des moyens et de réformes successives, la mise en place par la loi Hôpital Patient Santé Territoire (loi BACHELOT) des Agences Régionales de Santé (ARS), accélère la privatisation de notre système de santé. Planifiant la désorganisation et la réduction des soins publics, les ARS favorisent le transfert vers le privé lucratif des soins les plus rentables pour le plus grand profit des groupes financiers de la santé et de leurs actionnaires. Pour le service public, cela se traduit par des fermetures de services, des fusions d’hôpitaux et des réductions de personnels. Les maternités de proximité ferment elles aussi, les unes après les autres, et sont remplacées par des usines à bébés. Pour les malades et leurs proches, les distances augmentent, avec tous les risques et les coûts supplémentaires que cela comporte.

 

« Chacun doit cotiser selon ses moyens, et recevoir selon ses besoins ». Ce principe qui fût à la base de la création de la sécurité sociale par le Conseil National de la Résistance, est aujourd’hui mis à mal par les promoteurs de l’assurance privée. De nombreuses mesures ont fait reculer ce principe solidaire : forfaits, franchises, dépassements d’honoraires, pénalités, déremboursements... Alors que des choix politiques mettent volontairement dans le rouge les comptes de la sécurité sociale, le "reste à charge" pour les foyers ne cesse d'augmenter. Et c’est par millions aujourd’hui que des gens diffèrent ou renoncent aux soins pour des raisons financières. Cela ne peut plus durer, il est grand temps de réagir.

 

Faisant écho à l'appel de la Coordination Nationale, les comités de défense des hôpitaux des Hautes-Pyrénées, le collectif "Hôpitaux Santé 65" et l'ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives, signataires de l'appel national, invitent tous les habitants des Hautes-Pyrénées à se joindre au rassemblement qui aura lieu le samedi 2 avril à 10h30 à Tarbes, place Ferré, devant la délégation territoriale de l'ARS. Pour lutter contre les décisions des Agences de Régression Sanitaire de M Sarkozy, et pour défendre un accès aux soins publics, de proximité et de qualité, MOBILISONS-NOUS.

 

Plus assez de médecins, des rendez vous de plus en plus tardifs et difficiles à obtenir.
Des services de santé trop éloignés, des temps d'accès de plus en plus longs, coûteux et dangereux.
Des soins de plus en plus chers et de moins en moins remboursés.
Des personnels en nombre insuffisant et de plus en plus en difficultés pour répondre qualitativement aux besoins...


NOTRE SANTÉ EST EN DANGER !

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉ(E)S
> NOUS DEVONS TOUTES ET TOUS AGIR AVANT QUE CE DÉSASTRE SANITAIRE NE S'ACCENTUE

Publié dans vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe 31/03/2011 21:11


Salut Vincent.
Samedi tous derrière le PRG pour défendre l'hôpital unique de lanne !!!!
Et avec le doigt sur la couture du pantalon s'il vous plait .