Motion sur l'avenir de la poste

Publié le par Tarbes à gauche

Voici la motion proposée par l'opposition de gauche au conseil du 26.10.09:

Face à la volonté affichée par le Gouvernement de présenter le projet de loi « relatif à l’entreprise publique de La Poste et aux activités postales » en procédure accélérée au parlement dès la rentrée : 

nous réaffirmons notre opposition résolue au changement de statut de La Poste en société anonyme et à l’ouverture du capital.
Les postiers, par leurs multiples et fortes mobilisations unitaires, celles des usagers et des élus politiques depuis l’annonce de ce projet en juillet 2008, ont montré leur refus de la privatisation et leur exigence d’un véritable service public postal moderne et rénové assurant l’avenir de La Poste et garantissant l’emploi, le maintien et l’amélioration des garanties de tous les personnels. 

Dans le même temps et depuis des mois La Poste, par ses réorganisations et restructurations incessantes, accompagnées de suppressions d’emplois, d’intensification du travail et de modifications des règles de gestion, concoure à la mise à mal du service public et des garanties de tous les personnels.

Les multiples actions des postiers pour s’y opposer, qui se sont poursuivies durant tout l’été, démontrent  leur attachement au service public postal.  Elles confirment leur volonté de répondre aux attentes des usagers et dans un même élan de s’opposer au projet de privatisation qui ne ferait que détériorer davantage leurs conditions de vie et de travail. 

La mobilisation se poursuit car le gouvernement UMP refuse d'entendre le message qui a été envoyé par la votation citoyenne (+ de 99% d’opposition dans les Hautes-Pyrénées) en essayant au maximum de décrédibiliser le résultat.


Le candidat Sarkozy avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu'il mettrait en oeuvre des référendums d'initiative populaire. Plus de 2 ans après, la loi n'a jamais été promulguée: encore un exemple (la liste est longue!) du décalage entre les promesses et les actes. Nous devons continuer à demander au pouvoir un référendum sur ce sujet fondamental: l'avenir des services publics en France.

Publié dans intervention des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article